Perdre du poids, c'est : manger sainement, manger moins et bouger plus

Nifty Diet calcule pour vous un budget calorique quotidien pour vous permettre de perdre du poids sans vous laisser sur votre faim.

Chaque jour vous introduisez de manière simple et rapide votre consommation calorique dans le Journal de Bord sans devoir peser et convertir aliments en calories grâce aux cercles du Nifty Bowl. En un clin d’œil vous obtenez la valeur calorique de son contenu. En veillant à ne pas dépasser votre budget  calorique, vous allez immanquablement prendre conscience que vous mangiez trop ou que vous mangiez mal, ce qui revient généralement au même car les deux sont liés.

En effet, cet objectif calorique est un budget que vous êtes libre d’utiliser comme vous l’entendez, mais vous allez vite comprendre que si vous mangez trop gras et trop sucré, vous l’aurez déjà entièrement dépensé à midi ! Vous allez alors forcément vous tourner vers des aliments peu caloriques, qui sont justement les plus sains : féculents non frits (pâtes et riz complets, quinoa,  boulgour, pommes de terres), protéines maigres (poissons blancs, viandes blanches ou maigres, légumineuses), moins de sucre et surtout beaucoup de légumes riches en fibres et peu caloriques.

Cependant, les matières grasses (lipides), quoi-que très caloriques, sont indispensables à l’organisme: consommez  avec modération du poisson gras, des fruits à coque (noix, amandes, noisettes, ...) riches en omega 3 et au moins deux cuillers à soupe d’huiles variées par jour. Pour vous simplifier la vie, il existe des mélanges d’huiles tout faits.

Enfin, il est primordial d’accompagner votre programme Nifty Diet d’une augmentation de votre activité physique. Sinon ce ne sera pas votre graisse que vous vous éliminerez mais vos muscles!

Si vous augmentez votre activité physique tout en maîtrisant votre alimentation, votre organisme puisera son énergie dans votre réserve graisseuse pour alimenter votre musculation. Votre perte de poids s’accompagnera alors d’une meilleure forme physique qui vous incitera à faire plus d’exercice et un cercle vertueux sera alors enclenché avec des effets extrêmement positifs sur votre moral, votre confiance en vous et votre état de santé général.

Les bons réflexes

  • Boire au moins deux litres d’eau par jour en dehors des repas (1/2H avant, 1H après).
  • Consommer beaucoup de légumes :  ils sont riches en fibre, peu caloriques et coupent l’appétit.
  • Manger moins le soir en évitant  les féculents qui sont en réalité des sucres.
  • Éviter les limonades, les jus de  fruits (sauf frais), les alcools et les sucreries.
  • Préférer les viandes maigres aux  viandes grasses.
  • Préférer la cuisine maison aux  plats tout faits. Faites une cuisine savoureuse et saine en  gagnant du temps : cuisinez des plats mijotés qui durent et  s’améliorent de jour en jour.
  • Être constant : manger un  en-cas (mais pas une sucrerie) plutôt que d’avoir faim et faire  des excès au moment du repas.
  • Manger lentement en mâchant les  aliments. Poser ses couverts entre chaque bouchée.
  • Réduire le besoin de sucre ou de  sel en assaisonnant les aliments avec du citron.
  • Certaines épices peuvent contribuer à la perte de poids : piment, gingembre, clou de girofle,  curcuma, ..
  • Ainsi que certaines essences :  pamplemousse, citron, genévrier.
  • Faire de l’exercice, ce qui peut tout simplement consister à se rendre d’un pas énergique à son bureau ou à promener son  chien.

L'équilibre alimentaire :
mangez de tout, plus de légumes, moins de sucre !

Services Icon

Les fibres

On trouve les fibres principalement dans les fruits et les légumes. Elles jouent un rôle bénéfique pour la digestion et contre le cholestérol et le diabète. Très peu caloriques, elles produisent un effet de satiété permettant de réduire à moindre effort la consommation d'aliments plus caloriques.

Services Icon

Les lipides

Chaque type de lipide joue un rôle précis dans l’organisme et il est bon d’en varier la consommation: Les graisses mono-insaturées, comme l’huile d’olive, sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Les graisses poly-insaturées sont composées d’oméga 3 et d’oméga 6. Les oméga 3 sont présents dans le poisson, dans les huiles de colza, de lin et de noix. Ils fluidifient le sang, réduisant ainsi les risques d’infarctus. On trouve les oméga 6dans les huiles de maïs, de pépins de raisins, de tournesol, de pépins de courge. Les oméga 6 contribuent à faire baisser le cholestérol et à diminuer la pression artérielle.

Services Pack Image
Services Icon

Les féculents

Les féculents sont des sucres lents, ce qui signifie que, contrairement aux aliments sucrés, ils fournissent une énergie que le corps est capable d'utiliser progressivement. Ils sont donc moins grossissants et provoquent moins le diabète que les sucres rapides. On trouve les féculents entre autres dans les pâtes, le riz, les pommes de terre, etc...

Services Icon

Les protéines

Elles sont présentes principalement dans la viande et les légumineuses. Elles servent notamment à nous rassasier, à fournir de l'énergie et à renforcer notre système immunitaire.