Je reste souvent songeuse en contemplant ma mère manger tout ce qu’elle veut et autant qu’elle le veut. Comment fait-elle pour garder cette silhouette de mannequin ? Alors que, pour ma part, j’ai beau être sportive, je paye impitoyablement en kilos le moindre écart culinaire.
J'ai trouvé la réponse à cette question en me faisant faire une analyse de ma Dépense Énergétique au Repos (DER): il s'avère que mon métabolisme brûle moins de calories que la moyenne. Tout simlement.
Ceci explique pourquoi certaines personnes prennent du poids en mangeant peu alors que d’autre restent sveltes en mangeant beaucoup. Ce constat, à défaut de me soulager d’un poids réel, m’a enlevé un poids moral certain en me déculpabilisant. En soi, c’était déjà une première victoire.
Quant aux kilos réels, j’ai eu beau essayer tous les types de combinaisons d’aliments possibles: dissociés, associés, hyper protéinés, grecs, paleo, chrono, etc... rien n’y a fait.
Je me suis alors tourné vers les régimes
hypocaloriques.
Hélas, généralement, les portions de ces régimes sont étudiées pour vous affamer. Les résultats, souvent spectaculaires, sont de courte durée.
En effet, tôt au tard le sujet craque, descend au milieu de la nuit pour dévaliser son garde-manger et l’organisme en profite alors pour
emmagasiner des réserves, autrement dit de la graisse, pour se préparer à la prochaine famine ! C’est le fameux effet de yoyo qui se conclut
immanquablement par un poids à l’arrivée supérieur à celui du départ.